Excite

Sur les routes des fromages de France

Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir.

Les vertes prairies normandes ont donné naissance à des fromages principalement à pâtes molles et au temps d'affinage très court. Un pays d'abondance qui doit à ses vaches, peu avares en lait, un joli florilège de fromages, dont 4 AOP célébrissimes : Camembert, livarot, pont-l'évêque et neufchâtel. A travers le bocage normand, poussez la porte des fromageries Graindorge à Livarot, Saint-Hippolyte à Saint-Martin-de-la-Lieue où à la ferme de la Héronnière à Camembert. Pour s'initier aux méthodes de fabrication, visitez le musée du camembert à Vimoutiers. Complétez votre visite par une pause dans une cidrerie ou une distillerie de calvados, et votre séjour made in Normandie sera complet.

En Ile-de-France, la région briarde produisait au fil des siècles des fromages destinés à alimenter la capitale. Paris et ses environs n'avaient peut-être pas d'espace pour faire paitre des vaches, en revanche les carrières de calcaire s'avérèrent être des lieux parfaits pour l'affinage. Ainsi les producteurs prirent l'habitude de livrer des fromages blancs et semi-affinés, comme le Brie de Meaux ou le coulommiers, qui terminaient leur affinage à destination et pouvaient être ainsi conservés plus longtemps. A Jouarre, la plus ancienne fromagerie briarde, la maison Ganot vous fera découvrir 115 ans de savoir-faire et d'affinage de brie fermier, brie de Meaux AOC, brie de Melun AOC et depuis peu, du brie de Provins. Pour faire ses courses, direction Tournan-en-Brie, où la société Rouzaire compte trois générations de fromagers, autant dire qu'en matière de Brie, on peut se fier à leur nez.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016