Excite

La tarte Tatin, un classique à renouveler

Sous sa forme la plus classique, la tarte Tatin est une tarte aux pommes renversée, composée selon une recette pas très légère puisque les pommes sont caramélisées dans un mélange de sucre et de beurre, avant de mettre la tarte au four. Il est toutefois possible d'adapter la recette classique pour l'alléger ou simplement en faire des variations.

Tarte Tatin, la légende

Selon la légende, cette recette est issue d'un accident culinaire survenu dans la cuisine de l'hôtel-restaurant de Sologne des sœurs Tatin, Stéphanie et Caroline. Un dimanche matin, l'une des sœurs laisse brûler la tarte prévue pour un repas de chasseurs, et pour la récupérer, elle rajoute de la pâte la remet au four.

Cette recette involontaire remporte un tel succès qu'elle reste à la carte sous le nom de tarte Tatin, avant d'être reprise par Louis Vaudable, propriétaire du célèbre restaurant Maxim's.

La recette de la tarte Tatin

Pour réaliser cette pâtisserie, on commence par faire fondre 100 g de beurre directement dans un moule à tarte anti-adhésif, puis on ajoute 100 g de sucre en poudre et on baisse le feu, jusqu'à obtenir un caramel.

8 pommes golden épluchées, coupées en deux et dont on a ôté le cœur, sont alors disposées en couronne dans le plat, avec un ou deux morceaux au milieu.

On laisse les pommes pocher dans le caramel, en aplatissant de temps en temps avec une spatule, et on enlève du feu lorsque le caramel est doré.

Après avoir saupoudré les pommes de sucre vanillé et de cannelle, on recouvre le moule de pâte feuilletée et on appuie bien sur les bords, puis on cuit la tarte à four moyen, pendant 35 à 40 min en fonction du four.

Varier les plaisirs de la tarte Tatin

La tarte Tatin se sert tiède et accompagnée éventuellement de glace à la vanille ou de crème fraîche, mais on peut aussi envisager de l'alléger en mettant moins de beurre ou même pas du tout. On peut également renouveler la recette avec d'autres fruits, poires, abricots, coings, figues, ou aussi banane, ananas ou mangue, ou encore avec des légumes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016