Excite

Comment faire une tartiflette?

La tartiflette est une recette typiquement savoyarde, qui ne demande que peu de préparation. Ce plat est peu onéreux, dans la mesure où l'ingrédient principal est la pomme de terre. Voilà un plat savoureux qui plaît à coup sûr aux plus petits, comme aux grands pour les longues soirées d'hiver.

Pour réaliser cette tartiflette gourmande, il faudra compter 15 minutes de préparation et environ une heure de cuisson. Pour faire une tartiflette pour quatre personnes, il faudra prévoir les ingrédients suivants :

  • Des pommes de terre : 1 kg
  • Des oignons émincés : 200 g
  • Des lardons fumés : 200 g
  • Du fromage : 1 reblochon entier et bien coulant
  • De l’huile : 2 cuillères à soupe
  • Assaisonnement : sel, poivre et ail (en fonction des goûts de chacun)

Avant toutes choses, il faut éplucher les pommes de terre, les rincer, les couper en tranches puis les essuyer avec du papier absorbant.

Faites rissoler les oignons émincés dans une poêle, avec les deux cuillères à soupe d’huile. Lorsque les oignons sont colorés, ajoutez les pommes de terre, puis les lardons et laissez rissoler le tout.

Le reblochon doit être coupé en deux et la croûte enlevée. Prendre un plat à gratin et le frotter avec de l’ail. Faire préchauffer le four à 200°, avant de garnir le plat à gratin avec les pommes de terre et une moitié de reblochon.

Remettre une couche de pommes de terre et terminer avec la deuxième moitié de fromage. Enfourner le plat pour une durée de 20 à 25 minutes, suivant le type de four.

Idées d'accompagnement

La tartiflette est un plat complet, qui se suffit à lui-même. Néanmoins, il est très agréable de consommer la tartiflette, avec une petite salade verte, légèrement assaisonnée. La roquette se marie très bien avec ce plat, pour son côté piquant et poivré. La mâche peut très bien aussi accompagner ce plat très gourmand.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016