Excite

Quel temps de cuisson pour des œufs à la coque réussis ?

La réussite de cette recette réside dans le nombre de minutes que l'oeuf entier passe dans l'eau : quel est donc le meilleur temps de cuisson pour préparer des œufs à la coque ? Tout dépend si l'on préfère les oeufs à la coque bien cuits ou pas trop cuits. Attention il suffit juste d'être précis !

Le menu du jour propose oeufs à la coque avec ses petites mouillettes à tremper dedans ! Une recette délicieuse et savoureuse à souhait à condition de savoir la faire.

Un oeuf à la coque réussise présente ainsi avec un coeur fondant :

  • le blanc est solide et à peine cuit
  • le jaune est liquide et coulant

Le temps de cuisson idéal pour des œufs à la coque est de 3 minutes montre en main, à partir du moment où l'eau est en ébullition.

La préparation pas à pas

Choisir des oeufs bien frais et si possible élévés en plein air : le code 1 présent sur la coquille garantit ce type d'élevage. Sortir les oeufs du réfrigérateur 1 heure avant de les faire cuire, de façon à ce qu'ils soient à température ambiante au moment de la préparation.

Mettre de l'eau froide dans une casserole et porter cette eau à ébullition. Plonger ensuite délicatement les oeufs à la coque et laisser cuire 3 minutes.

Sortir les oeufs une fois le temps de cuisson écoulé puis enlever à l'aide d'un couteau le chapeau de l'oeuf (c'est la partie la plus pointue).

Il ne reste plus qu'à déguster ces délicieux oeufs à la coque !

Important : si le temps de cuisson exact des œufs à la coque n'est pas respecté, autrement dit si le temps de cuisson est prolongé au-delà de 3 minutes, le jaune deviendra plus épais et l'oeuf obtenu sera un oeuf mollet.

Pour les oeufs à la coque rien de tel qu'une jolie présentation dans un coquetier avec des mouillettes, une pincée de sel et de poivre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016