Excite

Les secrets d’un bon thé à la menthe

La préparation d’un thé à la menthe est un véritable art à part entière. Boisson nationale au Maroc et dans certains pays du continent africain, il est préparé à partir des ingrédients suivants : des feuilles de thé vert (au Maroc, l’on utilise de préférence le thé Gun Powder), des feuilles de menthes fraiches, de l’eau et beaucoup de sucre.

Étape 1 : préparation de la théière et du thé

Il faut d’abord ébouillanter la théière. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Mettez le thé dans la théière et nettoyez-le en versant une petite quantité d’eau bouillante que vous allez jeter au bout de quelques secondes ou une minute au maximum. Ajoutez ensuite les menthes fraîches, puis le sucre et remplissez la théière d’eau bouillante. Laissez infuser pendant deux ou trois minutes. Certaines personnes lavent les feuilles de menthes fraîches avec de l’eau bouillante aussi avant de les mettre dans la théière.

Étape 2 : dosage de l’infusion

Remplissez un verre du thé et puis reversez-le dans la théière. Répétez l’opération plusieurs fois. Ceci permet de bien mélanger l’infusion. De temps en temps, vous devez gouter le thé versé dans le verre pour déterminer le moment où l’infusion est parfaitement réalisée. Rajoutez du sucre, de la menthe ou du thé si besoin est.

Étape 3 : servir le thé à la menthe

Lorsqu’il est prêt, le thé est servi de très haut de manière à déposer une petite corolle de mousse en haut des verres. L’apparition de la mousse est considérée comme un signe de la réussite de l’infusion. Ce mode de service permet également d’oxygéner le thé, ce qui ne fait que rehausser son goût.

Trois services, trois goûts différents

Traditionnellement, le thé à la menthe est servi trois fois, car l’on garde les feuilles de thé et de menthe verte dans la théière et elles continuent à infuser. La boisson ainsi obtenue change de saveur et d’aspect au second et au troisième service. S’il est léger au premier, il devient plus équilibré au second et plus astringent, voire amer au dernier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016