Excite

Vacherin : une recette pour 4 personnes en 20 minutes

Le vacherin est le dessert des gourmands qui apprécient la meringue et la glace. Le temps de préparation est rapide puisqu’il faut 20 minutes pour le confectionner. Il faut peu d’ingrédients, ce dessert est donc à la portée de toutes les bourses. Le vacherin peut également être apprécié à la fin d’un repas copieux.

Pour concevoir votre vacherin, vous devez préparer quelques ingrédients :

  • 105 grammes de caramel liquide
  • 5 millilitres d’arôme vanille
  • La moitié d’un sachet de sucre vanillé
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 2 grosses meringues
  • 15 centilitres de crème fleurette

Les proportions sont données pour 4 personnes, mais vous pouvez les multiplier ou les diviser en fonction de vos besoins. Dans un saladier, vous devez battre le sucre avec les jaunes pour obtenir un mélange onctueux. Dans un second récipient, il faut ajouter le sucre vanillé et la crème fleurette pour obtenir une chantilly.

Ajoutez ensuite l’arôme vanille tout en continuant de battre. Dans un troisième saladier, montez les blancs en neige puis les ajoutez délicatement au mélange sucre/jaunes puis à la chantilly. Il faut garder une certaine onctuosité et du volume.

La dernière étape consiste à monter votre vacherin. Dans un moule, versez le caramel liquide puis les meringues cassées en morceaux. Ajoutez ensuite la préparation et placez l’ensemble au congélateur. Il est nécessaire de laisser reposer le dessert pendant une nuit au froid pour que la glace à la vanille prenne. Vous pourrez ensuite le servir le lendemain, mais sortez-le quelques minutes auparavant pour que le découpage soit plus simple.

Les variantes

Le vacherin est confectionné grâce à la meringue et surtout à la glace. Vous pouvez donc jouer avec les saveurs et proposer un dessert aux fruits rouges, à la mangue, à la passion ou encore à l’abricot. Si vous êtes un amateur du sucré/salé, vous pourrez même confectionner des glaces avec de la betterave par exemple.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016