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Viande rouge et viande blanche, quelles sont les différences ?

Dans les rayons, il y a la viande rouge et la viande blanche, mais quelles sont les différences ? Ces deux aliments sont intéressants d’un point de vue nutritionnel, mais ils n’ont pas les mêmes conséquences sur la santé. Le bœuf et le mouton ont tendance à être pointés du doigt lors d’une consommation excessive.

Entre la viande rouge et la viande blanche, il y a une différence importante à ne pas négliger qui concerne la teneur en graisses. Lorsque la consommation est excessive, l’accumulation de ces acides gras saturés est susceptible de boucher les artères. Cela provoque ainsi des maladies cardiovasculaires.

Par conséquent, il est préférable de réduire au maximum la consommation de la viande rouge : bœuf, mouton… Toutefois, tous les morceaux n’ont pas la même teneur et le mode d’élevage a aussi une réelle importance qu'il est impératif de prendre en compte. De ce fait, les animaux qui ont reçu un mode alimentaire rythmé par le maïs auront une chair riche en acides gras saturés.

Ce problème n’est pas référencé du côté de la viande blanche qui est donc réputée pour être maigre. Elle est également un bon allié minceur et cela est valable pour le porc, le veau ou encore les volailles. Il est important de préciser que le gibier n’est pas répertorié dans la viande rouge, mais noire.

Pour cette viande rouge et cette viande blanche, quelles sont les autres différences ? Il y a la couleur, mais aussi la teneur en fer qui est deux fois plus élevée dans les viandes comme le bœuf.

Les viandes les plus grasses

Si des gastronomes ne peuvent pas se passer de certains morceaux, il est judicieux de terminer le guide « Viande rouge et viande blanche, quelles sont les différences ? » avec une classification. Avec 15/25 % de matière grasse, nous avons l’épaule d’agneau ou le travers de porc. Le gigot d’agneau et le steak haché sont répertoriés dans les viandes grasses (15%) alors que le magret de canard sans le gras est une viande maigre (4/5 %).

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