Excite

Les viandes maigres : lesquelles choisir ?

Les viandes maigres sont davantage consommées par ceux et celles qui désirent perdre du gras. Néanmoins, les sportifs en mangent aussi beaucoup puisque les graisses sont fortement déconseillées avant une compétition ou un entraînement. En effet, celles-ci réduisent considérablement les performances physiques. Étant donné qu'il existe un grand nombre de viandes différentes, il est important de bien les choisir.

Les viandes qui possèdent peu de gras

Il faut savoir que toutes les viandes n'ont pas la même quantité de gras. Ainsi, les personnes qui souffrent d'un taux de cholestérol élevé doivent faire attention à leur alimentation et sélectionner leurs aliments avec soin. Par exemple, la viande de cheval fait partie des viandes maigres parce qu'elle ne contient que 2 % de matières grasses, ce qui est très peu. C'est aussi le cas des volailles avec 3 % de matières grasses et des blancs de poulet ainsi que des escalopes de dinde qui ont seulement 5 % de matières grasses.

Comment cuire les viandes maigres ?

Ce n'est pas le tout d'acheter des viandes maigres, il faut également savoir comment s'y prendre pour les cuire. Tout d'abord, le beurre et la margarine sont à bannir. À la place, il est préférable de procéder à la cuisson en fricassée, à la vapeur, à l'étuvée, ou encore au four. Il est de plus conseillé de ne pas déguster la peau des viandes, en particulier pour les volailles.

Les viandes à éviter

Certaines viandes sont assez grasses, voir énormément. Voici un aperçu de celles qu'il faut éviter d'ingérer :

- le mouton

- l'agneau (épaule, gigot, côtelette)

- le porc (échine, travers, rôti)

- l'oie

À noter qu'il faut également faire attention aux accompagnements qui peuvent, eux aussi, s'avérer très gras.

Des aliments bons pour la santé

Plusieurs recherces ont démontré que l'alimentation joue un rôle essentiel sur la santé, c'est pourquoi il faut la surveiller. Pour ce faire, se nourrir avec des viandes maigres est un excellent début. À l'inverse, les viandes grasses ne sont pas recommandées car elles favorisent les risques de maladies cardiovasculaires à cause de leur mauvais cholestérol.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016