Excite

La recette du vin chaud

Le vin chaud est une des recettes traditionnelles que l'on retrouve avec plaisir lors des fêtes de fin d'année et de l'hiver. Cette tradition est répandue dans de nombreux pays européens comme l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et chez nous en Alsace. Alors pourquoi ne pas faire vous même votre vin chaud.

Faire du vin chaud n'est pas particulièrement compliqué à réaliser, il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour le préparer et son coût est vraiment modéré. Il faudra compter une petite dizaine d'euros pour 12 personnes. Découvrez maintenant notre recette du vin chaud aux épices.

Ingrédients:

  • 1,5 litres de vins rouges de préférence du pinot noir, mais n'importe quel vin peut être utilisé que ce soit du Bordeaux, du Bourgogne ou le vin rouge de votre choix, il est inutile de prendre un grand cru, car les épices masqueront le goût du vin.
  • 250 grammes de sucre de cannes.
  • Le zest d'un citron et d'une orange non traités.
  • Des épices, dont il faut deux morceaux de canelle, 2 étoile d'anis, de clous de girofle, du gingembre et une pincée de noix de muscade en poudre.

Les étapes de la préparation :

  1. Il faut d'abord verser le vin dans une grande casserole.
  2. On y ajoute les étoiles d'anis.
  3. On fait chauffer sans atteindre l'ébulition.
  4. Une fois chaud on y ajoute, les 250 grammes de sucre, les zests puis finalement les épices.
  5. On laisse ensuite chauffer l'ensemble pendant vingt minutes.
  6. Finalement il faut filtrer le vin et on peut désormais le servir.

On sert alors le vin dans une tasse pendant qu'il est chaud, dans laquelle on peut ajouter une tranche d'orange. Ce dernier s'accompagnera parfaitement des pâtisseries traditionnelles alsacienne. Cependant buvez-en avec modération car le vin chaud contient toujours un peu d'alcool, malgré sa cuisson qui évapore une partie de l'alcool.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016