Excite

Le vin jaune, une exception gastronomique

Le vin jaune est un vin obtenu après la culture du cépage savagnin B dans les vignobles du Jura plantés sur 1 850 hectares. On le retrouve principalement sous les appellations Côtes-du-Jura, Arbois, Château-Chalon et l'Etoile. La récolte très tardive a lieux vers la mi octobre, la maturation en tonneaux quant à elle dure 6 ans.

Cette longue maturation associée au développement d'un voile de levure lui confère des qualités uniques. Visuellement ce vin se distingue des autres par une robe de couleur vieil or voir ambré, son goût unique est dominé par les arômes de miel, de noix, de vanille, de cannelle, et de caramel.

Pour accompagner ce vin il est recommandé de le servir avec des classiques de la gastronomie franc-comtoise comme la poularde aux morilles, le coq au vin jaune et la truite au bleu. Il se marie également avec des fromages comme le comté, mais aussi des fruits secs ou du foie gras.

L'ouvrir impérativement à l'avance

Afin de profiter pleinement de ses saveurs il est important de le déguster à température ambiante après l'avoir déboucher au minimum 4 heures à l'avance. Si il est servi trop froid une partie de ses arômes seront masqués.

Si vous souhaitez vous offrir du vin jaune il faut savoir qu'il n'est vendu que dans le clavelin, il s'agit d'une bouteille typique à la forme courte et ramassée dont la contenance n'est que de 62 centilitres.

Un vin de garde

Ce vin à la particularité d'être de grande garde on peut donc le stocker en cave pendant des dizaines d'années sans craindre qu'il tourne au vinaigre.

Le vin jaune est un des meilleurs vins de France, sa rareté en fait donc un produit de luxe. Il n'est pas rare de voir les prix flamber et atteindre plusieurs centaines d'euros pour les millésimes les plus prestigieux comme 1989 et 1982. Cependant des premiers prix se trouvent vers 20€.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016