Excite

Les différents types de vin du pays d'Oc

Si les vins français ont bonne réputation hors de leur territoire, le vignoble d’appellation Vin de pays d’Oc n'y est pas complètement étranger ! En effet, le pays d'Oc est un vin produit dans le Languedoc-Roussillon. Le vignoble s'étend sur pas moins de 300 000 hectares répartis entre les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.Territoire d'exception, le pays d'Oc propose des vins de caractère et de qualité qui varient selon le type de cépage.

Les cépages rouges

Parmi les cépages rouges les plus connus se trouvent le Merlot, le Cabernet-Sauvignon ou encore le Pinot Noir et la Syrah. Des vins aux arômes fruités qui se marient parfaitement avec la charcuterie et en général la viande rouge.

Les cépages blancs

Dans les cépages blancs, il y a le célèbre Muscat, le Sauvignon, le Chardonnay ou bien le Vermentino. Les blancs ont en bouche un goût délicieusement sucré. Ils conviennent à table avec un foie gras, un dessert, du fromage doux ou encore un plat à base de poissons et crustacés.

Les cépages rosés

Le Grenache, la Syrah et le Cinsault font partie des principaux cépages de rosés du pays d'Oc. Idéal à déguster frais l'été en apéritif autour d'une table conviviale !

De par son climat méditerranéen, son espace géographique très vaste et ses méthodes culturales, le vin du pays d'Oc est l'un des vins français les plus exportés dans le monde.

Pays d’Oc est donc une Indication Géographique Protégée qui doit figurer sur l’habillage de la bouteille de vin choisie.

Les bouteilles de vin pays d'Oc peuvent se trouver chez un caviste de la région, en grande surface, dans des restaurants ou sur Internet sous forme de vente à distance !

Pour en savoir plus sur les vins du pays d'Oc, leur origine ou bien leur accord avec des plats, consulter le site Internet www.paysdoc-wines.com !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016