Excite

Vins de Bordeaux : Le millésime 2009 annoncé comme l'un des meilleurs du siècle !

Les fêtes de Noël 2010 seront une excellente occasion de déguster du vin de Bordeaux Les spécialistes sont unanimes : le millésime 2009 sera exceptionnelle !

Les amateurs de bons vins vont en effet être comblés. D'après les professionnels, toutes les conditions sont réunies pour que le millésime 2009 soit le premier grand millésime du siècle. On n'aurait pas connu une telle qualité depuis 70 ans !

Cette année, la météo a été particulièrement favorable au cycle végétatif de la vigne et à la maturation du raisin. Les températures et l'ensoleillement de cet été ont été parfaits pour la concentration des arômes. Le beau temps a également persisté lors du mois de septembre qui a connu une alternance de journées chaudes et de nuits relativement fraiches, créant ainsi des conditions climatiques idéales !

Avec un tel climat, les vignes donnent un raisin extrêmement savoureux qui va permettre d'obtenir d'excellents vins de Bordeaux. Pour le vin rouge, le raisin est sucré, coloré et fruité dans les mêmes proportions que les grands millésimes. Le vin blanc sec sera lui aussi d'une grande qualité tout comme les liquoreux qui vont profiter de la pourriture noble formée par les pluies de septembre.

Le vin sera cependant plus fort que d'habitude et pourrait atteindre les 14 degrés alors que les consommateurs sont généralement habitués à des vins de 12 ou 13 degrés. Cela n'en fera pas moins un millésime de qualité exceptionnelle.

Il serait donc dommage de ne pas en profiter pour les fêtes de Noël ! Bonne dégustation.

Source photo : def110 ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016