Excite

Vins de France : la classification officielle

Pour venir en aide au consommateur qui n'est pas toujours un expert, une classification officielle des vins de France a été mise en place. Reste ensuite à choisir selon son goût au sein de chaque variété en fonction des occasions : des AOC pour les plus grands moments, plus fréquemment des VDQS ou des vins de pays et pour tous les jours, du vin de table.

D’abord les AOC

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) garantit au consommateur un vin provenant réellement du terroir qui le revendique, et élaboré avec le savoir-faire traditionnel qui lui est lié. Le terroir de chaque appellation est défini rigoureusement, de même les variétés de cépages cultivées, le mode de culture, de vinification, le degré minimum… L'AOC ne peut garantir que la constance des conditions ; le résultat dépend du millésime. Environ 300 vins de France ont obtenu le label AOC.

Ce label a été créé par l'Institutnational des appellations d'origine (INAO) fondé en 1947. À savoir que les AOC françaises sont également des appellations d’origine protégée européenne (AOP).

Ensuite les AOVDQS

L’INAO attribue également un label AOVDQS (appellation d’origine vin de qualité supérieure) qui classe ces vins français juste derrière les AOC. Ce label est concédé avec la même rigueur et des contraintes similaires de constance de lieu, de cépages, de méthodes, de degré, de gout… que l’AOC.

Puis les vins de pays

La catégorie suivante au classement est «vinde pays». Elle garantit essentiellement la provenance du vin et la variété de cépage. Les contraintes sont moins strictes que pour les AOC, mais chaque vin est analysé et testé par un conseil interprofessionnel puis il est accepté ou pas. Il existe environ 150 appellations «vin de pays» dont chacune inclut des AOC et des AOVDQS. Le «vin de pays» est celui qui provient de terroirs se trouvant entre les AOC et les AOVDQS. Il compte pour 25% de la production française.

Et enfin les vins de table

Vient ensuite l’appellation «vin de table» qui regroupe le reste de la production, soit environ 50%. Les contraintes sont minimes et ces vins sont souvent des mélanges de différentes provenances. L’utilisation exclusive de vins de France autorise l’étiquetage «vin de table français».

Une astuce des amateurs de crus

Connaître la classification des vins de France permet de savoir exactement le vin qu'on achète et d'éviter de se faire rouler. La délimitation très stricte du terroir de chaque AOC permet aussi aux amateurs de crus de trouver à la limite externe de ces frontière, quelques bons vins de pays présentant des caractéristiques très voisines pour un prix bien moindre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016