Excite

Vins de Loire, mieux les connaître pour les apprécier

La Vallée de la Loire abrite un vignoble de 70 000 hectares répartis sur quatre régions : le Pays nantais, l'Anjou, la Touraine et le Centre. La production annuelle des vins de Loire est estimée à plus de 4 millions d'hectolitres par an, offrant une grande diversité de cépages pour la plupart en AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Petit aperçu du vignoble de la Vallée de la Loire.

Les vins de Loire sont réputés pour fournir tout type de vin de qualité dont certains sont connus dans le monde entier. Parmi les vins les plus appréciés du consommateur, on relève le Chinon, un vin de Touraine fin et distingué qui peut se conserver 4 à 8 ans, voire 15 ans selon le millésime. Ce grand vin rouge provient du sol argileux propre à Chinon et aux communes environnantes. Le Bourgueil est également très apprécié, tout comme le Saint-Nicolas de Bourgueil et le Saumur-Champigny, plus corsés et fruités, qui peuvent se conserver jusqu'à 10 ans.

Les vins d'Anjou connaissent un grand succès auprès des amateurs de grands vins. Très aromatiques, ils se conservent entre 2 et 4 ans dans de bonnes conditions. Le seul cépage d'Anjou est le Gamay pour les vins rouges.

La majeure partie de la production compte des grands crus de vins blancs, secs et demi-secs. L'Anjou, les Coteaux de l'Aubance, les Coteaux du Layon, Muscadet, Saumur sont des vins de grande classe à boire frais. Ils font le bonheur des connaisseurs. Quant aux rosés d'Anjou, on peut retenir le Cabernet d'Anjou, le Rosé de Loire et le Cabernet de Saumur : des vins de qualité à consommer dans un délai de 2 ans.

Les vins de Loire comptent un vin de prestige : le Bonnezeaux à la robe dorée, aux notes abricotées. Il est réputé comme étant l'un des meilleurs liquoreux. Ses vignobles sont situés dans le touharcéen, en Maine-et-Loire.

Les méthodes traditionnelles

Les vins pétillants de la Vallée de la Loire sont appréciés pour leur légèreté. Certains sont comparables à d'excellents Champagnes et la plupart d'entre eux peuvent se garder quelques années. Parmi les meilleurs vins de Loire méthode traditionnelle, on peut citer le Crémant-de-Loire, le Saumur, le Vouvray dont la réputation n'est plus à faire. Ils peuvent se déguster en apéritif ou accompagnés d'un excellent dessert.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016