Excite

Les vins de Mâcon, incontournables nectars

A l'extrême Sud de la région de Bourgogne, la ville de Mâcon – capitale du Mâconnais – jouit d'un climat propice à la viticulture. C'est d'ailleurs dans le vignoble qu'elle puise une partie de son économie, tout comme dans l'élevage et la métallurgie. Mais c'est surtout pour les vins de Mâcon, exquis nectars, que la région est connue aux quatre coins de la planète. Ces vins sont particulièrement appréciés aux Etats-Unis. Tour de table.

Mâcon compte quelques spécialités culinaires absolument divines. Pour les adeptes des mets sucrés, l'Idéal Mâconnais devrait faire frétiller leurs papilles. Il s'agit d'un gâteau composé de meringues et d'une crème au beurre délicate. Côté sucré toujours, les gaufrettes roulées sont elles aussi fort appréciées. Le Mâconnais est également réputé pour ses bonnes viandes cuisinées avec savoir-faire : le charolais, le poulet de Bresse. Mais il faut aussi compter avec l'œuf en meurette, les fromages de chèvre ou encore les grattons.

Quant aux vins de Mâcon, ils sont de renommée mondiale. Parmi les meilleurs crus on peut citer le Pouilly-Fuissé et le Saint-Véran. Mâcon s'enorgueillit de ses cinq mille hectares de vignoble qui lui permettent de produire près de cinquante millions de bouteilles chaque année. Certaines d'entre elles sont servies dans les meilleurs restaurants gastronomiques du monde. Force est de constater que depuis la nuit des temps, les vins de Mâcon sont incontournables et œnologues et gastronomes ne s'y trompent pas.

Lors d'un séjour dans le Mâconnais, vous n'hésiterez pas à visiter les caves et à succomber à quelques dégustations, avec la modération qui convient il va sans dire. Si l'art de la dégustation n'est pas votre fort, aucune inquiétude. Laissez-vous aller au plaisir du sens gustatif, et vous comprendrez pour quelles raisons les vins de Bourgogne, et donc les vins de Mâcon, attirent autant la convoitise.

Accord mets vins

Il serait bien dommage de ne pas savoir quels mets associer aux vins de Mâcon. Pour ne pas commettre de faute de goût impardonnable, du moins par les puristes, vous pourrez consulter les sites Internet spécialisés.

Trouvez votre inspiration sur avis-vin.lefigaro.fr ou encore sur platsnetvins.com. Ce dernier site a la particularité de vous laisser saisir le plat ou le vin en question. Vous aurez alors accès à de nombreuses suggestions. Pour exemple, le site conseille 23 pages de mets pouvant être associés aux vins de Mâcon. Entre côte d'agneau au romarin, charlotte aux framboises, galantine de lapin, canard ou encore fromage de chèvre, vous n'aurez aucune difficulté à trouver le bon accord pour bonifier votre repas.

Vous apprécierez d'autant plus le nez et le goût des vins de Mâcon si l'harmonie est au comble. Il en est de même pour tous les vins de France, qu'ils soient blancs, rosés, rouges ou qu'il s'agisse de moelleux ou de champagnes. Plus qu'une question gastronomique, il s'agit bien là de culture… française.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016