Excite

Comment préparer un vrai gazpacho espagnol ?

Tout le monde connaît plus ou moins le gazpacho. Succulente soupe froide créée par les paysans andalous, le gaspacho ne contenait évidemment pas encore de tomates à cette époque. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de gaspachos. Mais autant connaître la recette du vrai gazpacho espagnol que l’on prépare en Andalousie pour se rafraîchir dans cette région où la chaleur torride lui vaut le surnom de "poêle à frire".

Inutile d’ailleurs de servir un gazpacho autrement que froid. Ce serait un sacrilège. Cette soupe ne se mange que glacée. Extrêmement rafraîchissant, le vrai gazpacho espagnol est un plaisir pour les papilles, et les touristes ne s’y trompent pas.

Ingrédients :

• Oignon blanc (1)

• Ail (1 gousse)

• Basilic (1/2 botte)

• Concombres (2)

• Poivrons rouges (2)

• Tomates bien mûres (800 g)

• Mie de pain (200 g)

• Sel, poivre

• Vinaigre de Xérès (10 cl)

• Huile d’olive de bonne qualité (extra vierge : 10 cl)

Pour réussir parfaitement ce vrai gazpacho espagnol, il est impératif d’épépiner les tomates et de les débarrasser de leur peau. Pour ce faire, il suffit de les laisser une petite minute dans l’eau bouillante. La peau s’enlèvera très facilement ensuite. Les poivrons s’épépinent également et il convient de les débarrasser de leur peau. Le même traitement sera réservé aux concombres.

Couper ensuite tous les légumes, hacher le basilic, l’oignon blanc et l’ail. Saler et poivrer, puis ajouter l’huile d’olive. Bien mélanger, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.

Le lendemain, on commence par imbiber la mie de pain avec les 10 cl de vinaigre de Xérès. Placer ensuite tous les ingrédients et leur jus dans un mixer avec la mie de pain au Xérès. Mixer jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène, voire onctueux. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Passer soigneusement le mélange obtenu dans un chinois et veiller à ne pas perdre de jus.

Il ne reste plus qu’à laisser patienter ce vrai gazpacho espagnol au réfrigérateur pendant 45 à 60 minutes puis de le servir seul ou accompagné de jambon de pays.

A quel moment servir un gaspacho ?

Ce vrai gazpacho espagnol est particulièrement apprécié au cours de l’été. En entrée il est léger et savoureux. Mais rien n’empêche de le présenter dans de petites verrines à l’apéritif. Idéal pour varier les plaisirs, il a le mérite d’être bien meilleur à la santé que les sempiternelles cacahuètes. Et rien n’empêche de se laisser aller à la tentation d’un vrai gazpacho espagnol en plein après-midi. Un pur délice.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016