Excite

Le vrai hot dog New Yorkais

New York, ses boutiques, ses gratte-ciels, son équipe de baseball et ses hot-dogs ! Impossible de passer à côté de cette spécialité culinaire lorsque l'on séjourne dans cette ville. Les vendeurs de hot-dogs sont présents à chaque coin de rue ou presque. S'il existe une grande variété de recettes, le vrai hot dog New Yorkais utilise des ingrédients bien précis.

Le hot-dog est un sandwich à la recette assez simple. Cet encas repose sur une saucisse cuite composée de viande de boeuf et parfois de porc, dans un pain brioché non sucré et de forme allongée. La recette d'origine, celle qui compose le vrai hot dog New Yorkais comprend aussi de l'oignon finement coupé, un peu de choucroute, de la relish et, bien sûr, du ketchup et de la moutarde.

Au fil des années, de nombreuses variantes sont venues s'ajouter à cette recette originale. On trouve ainsi des hot-dogs avec des saucisses de poulet, d'agneau, de dinde, de légumes et parfois même de tofu. L'accompagnement varie également et l'on peut même acheter un hot-dog végétarien ou hallal. Le hot-dog se décline pour toutes les envies, on peut ainsi y ajouter du concombre, du poivron, de la tomate, des cornichons ou du fromage. Les hot-dogs ne sont pas seulement vendus par des vendeurs dans la rue, on peut aussi en acheter dans des restaurants, dont certains spécialisés dans cet encas, comme le célèbre Nathan's Famous, un établissement incontournable lorsque l'on se rend à New York ! Il s'y tient d'ailleurs un grand concours de mangeurs de hot-dogs tous les 4 juillet (jour de fête nationale aux États-Unis).

Le hot-dog vendu à New York est un encas plus qu'un vrai repas. Sa taille est donc relativement petite, ce qui explique d'ailleurs son faible coût (de 1 à 2 $ en moyenne). Si son goût est délicieux et sa taille petite, il faut tout de même se méfier, car c'est un encas très riche en calories, en sel et en graisse. Après ce petit plaisir, une bonne balade s'imposera donc.

L'origine du hot-dog

Le vrai hot dog New Yorkais était déjà vendu à la fin du 19e siècle. Si l'origine exacte de cet encas est sujette à discussion, l'histoire qui revient le plus souvent raconte qu'un vendeur avait pour habitude de servir à ses clients des saucisses chaudes ainsi que des gants en plastique pour qu'ils ne se brûlent pas les mains. Un jour, il manqua de gants et les remplaça par du pain : le hot-dog était né !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017