Excite

La vraie salade niçoise : respect de la tradition

Originaire de Nice, jolie ville des Alpes Maritimes, et connue aux quatre coins de la planète, la salade niçoise est un plat très apprécié. Chaque maîtresse de maison n’hésite d’ailleurs pas à la préparer elle-même en y apportant une petite touche personnelle, parfois sans le savoir. Mais qu’en est-il de la vraie salade niçoise ? Comment se prépare-t-elle exactement ?

Il faut bien reconnaître qu’à force de fantaisie, la vraie salade niçoise n’est peut-être pas si souvent servie que cela. Pourtant, il s’agit d’une spécialité réputée, qui gagnerait à être préparée dans les règles de l’art, au même titre que le gratin dauphinois ou la quiche lorraine par exemple.

Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, la vraie salade niçoise ne contient pas de riz. Et si l’on veut être précis, on dira qu’aucun légume cuit ne doit y être incorporé. Cette spécialité de la ville de Nice est la reine des crudités. Les ingrédients nécessaires à sa préparation sont :

• Thon

• Poivron (vert, rouge)

• Tomates

• Concombre

• Anchois

• Œufs durs

• Oignon rouge

• Olives de Nice

On peut également y ajouter de petits artichauts violets, des févettes ou encore du céleri. Tous ces ingrédients sont à mélanger ensemble, arrosés d’un filet d’huile d’olive de bonne qualité. Sel et poivre seront ajoutés selon les goûts. Mais attention, la salade niçoise véritable ne contient pas de vinaigre !

La vraie salade niçoise constitue un plat unique à servir avec une salade verte si l'on a décidé de mettre l'accent sur la fraîcheur et la légèreté. Si toutefois elle est servie en entrée, il faut réduire les portions.

Rien n’empêche évidemment de l’accommoder à sa façon, car en cuisine l’originalité est souvent la bienvenue si elle reste subtile et ne dénature pas un produit. Mais peut-être vaudrait-il mieux alors la baptiser autrement ? Certes, de nombreux restaurants servent des variantes de la salade niçoise, et il n’est pas rare d’y trouver des haricots verts en petits tronçons, de la viande froide ou encore du riz, voire des pommes de terre (photo)…

Que boire avec une vraie salade niçoise ?

Rien de tel qu’un bon rosé de Bandol pour accompagner une vraie salade niçoise. Ce type de vin très apprécié dans le sud de la France est à servir frais et à consommer bien entendu avec modération. Rien n'empêche cependant de préférer un vin blanc de Provence. Mais le must est de présenter aux convives un chassagne-montrachet, véritable nectar parmi les meilleurs crus de Bourgogne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016